Bulletin n° 49   -  Mars 2017

Bulletin 49.pdf
Document Adobe Acrobat 485.1 KB

L'Association a le projet de la construction d'une Maison du Sport, de l'environnement et des Savoirs.

Ce projet sera présenté prochainement

Le film de l'Association : Une raison de vivre de Guy Chapouillié a été projeté à Egletons (au Cinéma L'esplanade) le 13 mai 2017 en présence de André Granereau qui l'a présenté.

Dans sa plaquette, le Centre Culturel et Sportif d'Egletons relate cette projection. Voir ci-dessous le PDF

Télécharger
Une Raison de vivre au Cinéma L'Esplanade d'Egletons. Extrait de la plaquette du Centre Culturel et Sportif d'Egletons
Une Raison de vivre au Cinéma L'Esplanad
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Le cinéma de l’Esplanade a accueilli André Granereau pour débattre autour du film Une raison de vivre, de Guy Chapouillié. André Granereau a découvert le quotidien de l’ile de Madagascar lors d’une tournée avec ses élèves de sport-études du lycée Jolimont de Toulouse, il y a une vingtaine d’années. La réalité de la pratique du rugby, issue de la colonisation sur l’ile, l’a littéralement frappé. De retour en France, il a voulu témoigner et développer ce sport qui est vécu comme « une raison de vivre » et qui structure une société qui se délite, tirée par la pauvreté et l’absence d’avenir. Il a fondé l’association L’école de la vie qui regroupe une centaine de bénévoles aidant, sur place et à distance, au développement de ce sport et de tournois.

Guy Chapouillié, ancien directeur de l’école supérieure de l’audiovisuel de Toulouse le Mirail s’est déplacé avec son ami André Granereau en tant que membre de cette association et a mis ses talents de réalisateur au service d’un témoignage troublant sur la vie du rugby à Madagascar, témoignage dont les Egletonnais se sont fait le public, samedi soir, avant de déguster un verre de l’amitié avec André Granereau.

Céline LACROIX

Bulletin n° 48   -  Octobre 2016

Bulletin n°48 PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 535.5 KB

La dépêche du Midi, édition de l'Ariège du 27 juillet 2016  présente la remise des lots de la tombola organisée par l'Association pour financer ses actions de solidarité envers les jeunes rugbymen malgaches

1- projet « Fort Dauphin ».

Les associations « Terres en Mêlées » (président Pierre Gony) et« École de la Vie de Madagascar » (président André GRANEREAU) envisagent de porter en commun un projet de création à Madagascar d’un lieu d’échange, d’animation et de formation dans divers domaines : culture, sport, éducation, apprentissage, environnement... répondant aux réels besoin de la population (en priorité les jeunes, filles et garçons).

Le bénéficiaire serait l’association de droit malgache «Terres en Mêlées Madagascar ». André Granereau et Pierre Gony présentent et commentent la grille de préparation du projet puis évoquent diverses questions notamment.…

. le Lieu :

- Fort Dauphin est une région difficile d’accès où, pratiquement rien n’est fait dans les domaines culture, sport, éducation, apprentissage, environnement

- C'est une.région d’un intérêt touristique évident propre aux échanges où terrains ou bâtiments à restaurer seraient cessibles sous bail à construire.

Si ces perspectives se confirmaient, Pierre Gony et André Granereau, pourraient sur place y mener une mission d’identification en avril, mai 2016 avec «Terres en Mêlées Madagascar » .

Il est précisé qu’aucun lieu n’est arrêté et que toutes propositions d’autres sites seront examinées dans la mesure où elles répondront au cahier des charges.

. le Financement :

- Les deux associations qui portent le projet pourront ensemble demander une subvention au Conseil Régional au titre de la « Coopération décentralisée ».

- De son coté, TEM-Madagascar devra obtenir un accord de siège accordant le dédouanement pour tous biens entrants . Elle devra également valider le projet auprès de son autorité de tutelle, présenter un financement participatif (Holcim etc...) et s’ouvrir au mieux à des personnalités malgaches.

les Modalités : l

Les travaux de construction ou de rénovation devront être réalisés au maximum sous la forme de chantiers-école.

La Chambre des Métiers de la Creuse ainsi que la société Leroy Merlin sont disposées à soutenir cette initiative en sollicitant des artisans retraités en qualité de formateurs et en fournissant des matériaux .

Article de La Montagne du mercredi 14 octobre 2015

La Montagne 14 octore 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 571.1 KB

Remise de la tapisserie de Marie et Patrick Guillot en présence de André Granereau  et Michel Galvaing